Foire Aux Questions

Vous trouverez dans ma FAQ, les questions que vous vous posez au sujet du métier de graphiste freelance sur Montpellier… Et partout en France !

Si vous ne trouvez pas de réponse dans cette FAQ, n’hésitez pas à me contacter.
Je vous répondrai avec grand plaisir 😊.

Pourquoi travailler avec un freelance ?

Un graphiste freelance est le créatif idéal pour gagner en flexibilité et en liberté tout en étant très concurrentiel face aux agences de communication.

Chaque mission que je réalise pour vous ou votre entreprise m’engage exclusivement. Je suis, le temps de votre projet, 100% dédiée à votre objectif.

Mes champs de compétences me permettent d’intervenir dans tous les aspects de votre communication visuelle de façon optimale : logo, identité visuelle, supports d’impression, packaging, signalétique, site web et réseaux sociaux, illustration

Quels sont vos tarifs ?

Je détermine le prix de mes prestations en fonction de mon travail, du temps passé à sa réalisation, de mes nombreuses charges et en tant qu’ auto-entrepreneuse, mes tarifs sont HT et non soumis à la TVA.

Je suis une créatrice et chaque réalisation est unique et personnalisée.

Pour mieux comprendre :

  • 25% – Charges sociales et fiscales
  • 10% – Comptabilité et gestion
  • 15% – Equipements, formations, déplacements…
  • 5% – Frais fixes liés à l’activité (internet, électricité…)

45% = Salaire net (bénéfice)

J’adapte mes tarifs en fonction de vos projets et de votre budget, n’hésitez jamais à faire une demande !

Quel est le délai de réalisation des projets ?

Aucun délai n’est indiqué car cela dépend de la complexité du projet, des éléments que vous détenez et de votre réactivité.

Pas d’inquiétude, nous établirons ensemble un calendrier des étapes majeures de notre collaboration : Rendez-vous (physique ou distant) durant lesquels des points importants valideront l’avancement du projet.

Chaque étape est essentielle dans la réussite de cette aventure !

Travaillez-vous hors de la région Occitanie ?

Evidemment !

Je vis aujourd’hui dans l’ouest de Montpellier et cela fait sens de développer mon activité dans ce secteur.
J’ai à cœur de tisser des relations de proximité avec mes clients et futurs clients.

Mais à cœur vaillant rien d’impossible 😉 Aujourd’hui il est simple de travailler ensemble à travers le monde.

Les échanges se feront par téléphone, email et visio tout simplement.

Cession des droits, kessecé ?

La cession des droits d’utilisation (dit patrimoniaux) est la caution légale du projet. Une cession de droits est limitée dans le temps, à une zone géographique et à un nombre défini d’exemplaires.

  • Les droits d’exploitation d’un logo ou d’un support de communication sont obligatoires et renouvelables à échéance.
  • Je reste propriétaire (droit moral) de mon œuvre mais vous pouvez en jouir selon les termes de ce contrat passé ensemble. Il n’est d’ailleurs pas non plus possible de modifier une œuvre achetée.
  • Les tarifs varient en fonction des projets et du client.
  • Selon l’envergure des projets, mes tarifs intègrent les cessions dans le devis initial, soit en les ajoutant à mes tarifs journaliers, soit sous forme de pourcentages.

La nature des droits cédés

  • Représentation (droit de diffuser une œuvre dans le public)
    OU
  • Reproduction (droit de fixer l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de le diffuser)

Le domaine d’exploitation

S’agit t’il d’un site Internet, d’une campagne de publicité, d’un logo, d’un flyer… ?

Tout en précisant :

  • Le support et la diffusion de la cession : support papier/web (en précisant bien le format et le nombre d’affichages), diffusion télévisuelle, en interne, en externe… ;
  • L’étendue géographique : France, monde, ensemble de pays ;
  • La durée : en jours, semaines, années.

Et les fichiers sources ?

Les professionnels de la création graphique se voient parfois réclamés par leurs clients, à tort, les fichiers sources ou autres documents de travail ayant permis la construction du produit fini commandé. Or, la propriété intellectuelle dont jouit l’auteur d’une œuvre de l’esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l’objet matériel. En outre, le graphiste reste libre de céder ou non, et au prix qu’il aura fixé, ses fichiers sources ayant permis la création.

Aucun produit n’entraîne la vente de la recette et du savoir-faire de son créateur.

Je suis adhérente de La charte f© Mes fichiers sources ont une valeur qui a notamment été créée pour faciliter la compréhension des règles de droit applicables en la matière, tant pour les professionnels que pour leurs clients, et optimiser ainsi leurs relations.

Je m’engage donc, en cas de cession, à valoriser les fichiers sources de ses créations et à les céder à titre onéreux. La tarification de cession de fichiers sources est généralement comprise entre 0,5 et 2,5 fois le prix de la prestation fournie.

Pour en savoir plus sur la charte : https://www.fichier-source.org

N’hésitez pas à me contacter !

Fichiers sources

Mon process de travail

Selon les projets, voici un aperçu des différentes étapes de notre collaboration.

Step by step – Ooh baby 🙂
Contact

Contact

Premier contact par email puis téléphone ou visio, si vous le souhaitez.

Après m’avoir exposé votre projet, je vous envoie un premier Brief créatif : il va me permettre de mieux cerner votre ou vos besoins mais aussi votre activité et votre entreprise.

Devis

Je vous retourne un devis.
Vous avez envie de travailler avec moi, parfait ! 

Si non, n’hésitez pas à me faire un retour.
Peut-être qu’un autre projet à venir est possible
🙂.

Le projet est officialisé à la signature du devis et après le versement d’un acompte de 30%. Simple.
Nous convenons ensuite d’un calendrier approximatif.

Analyse et recherches

Vos attentes et objectifs, votre clientèle cible, votre message, vos inspirations, vos préférences en termes de style…
Je vous retourne un questionnaire approfondi et nous faisons le point ensemble par téléphone, visio ou présentiel.

Action

Je commence la phase de recherche créative.
C’est le ♥ de mon métier !

Présentation

Nous convenons d’un rdv ou d’une visio et Je vous présente la ou les pistes de votre projet.

Validation d’un concept (c’est possible !) ou ajustements afin d’affiner.

Validation

Ultime validation – hourra !

C’est le moment de la facturation : une fois le paiement reçu, tous les livrables sont envoyés.

Finalisation

Je finalise et vous transmets les fichiers haute qualité, je prépare aussi (selon les projets) une mini charte ou un kit explicatif.