Comment travaille une graphiste ?
Selon les projets, voici un aperçu des différentes étapes de notre collaboration.
Step by step – Ooh baby 🙂
Contact
Premier contact par email puis téléphone ou visio, si vous le souhaitez.
Après m’avoir exposé votre projet, je vous envoie un premier Brief créatif : il va me permettre de mieux cerner votre ou vos besoins mais aussi votre activité et votre entreprise.
Devis
Je vous retourne un devis.
Vous avez envie de travailler avec moi, parfait !
Si non, n’hésitez pas à me faire un retour.
Peut-être qu’un autre projet à venir est possible 🙂.
Le projet est officialisé à la signature du devis et après le versement d’un acompte de 30%. Simple.
Nous convenons ensuite d’un calendrier approximatif.
Analyse et recherches
Vos attentes et objectifs, votre clientèle cible, votre message, vos inspirations, vos préférences en termes de style…
Je vous retourne un questionnaire approfondi et nous faisons le point ensemble par téléphone, visio ou présentiel.
Action
Je commence la phase de recherche créative.
C’est le ♥ de mon métier !
Présentation
Nous convenons d’un rdv ou d’une visio et Je vous présente la ou les pistes de votre projet.
Validation d’un concept (c’est possible !) ou ajustements afin d’affiner.
Validation
Ultime validation – hourra !
C’est le moment de la facturation : une fois le paiement reçu, tous les livrables sont envoyés.
Finalisation
Délais
Aucun délai n’est indiqué car cela dépend de la complexité du projet, des éléments que vous détenez et de votre réactivité.
Pas d’inquiétude, nous établirons ensemble un calendrier des étapes majeures de notre collaboration : Rendez-vous (physique ou distant) durant lesquels des points importants valideront l’avancement du projet.
Chaque étape est essentielle dans la réussite de cette aventure !
Vous recherchez une graphiste sur Montpellier, ses alentours… Ou partout en France ?
Travailler avec une graphiste freelance
Je suis auto-entrepreneuse, ce qui signifie que mes tarifs sont HT et non soumis à la TVA selon l’article 293D du C.G.I.
Je détermine le prix de mes prestations en fonction de mon travail, du temps passé à sa réalisation, de mes nombreuses charges. Je suis une créatrice et chaque réalisation est unique et personnalisée
Mieux comprendre mes tarifs
- 25% – Charges sociales et fiscales
- 10% – Comptabilité et gestion
- 15% – Equipements, formations, déplacements…
- 5% – Frais fixes liés à l’activité (internet, électricité…)
- 45% – Salaire net = bénéfice
Toujours bon à savoir !
Cession des droits, kessecé ?
La cession des droits d’utilisation (dit patrimoniaux) est la caution légale du projet. Une cession de droits est limitée dans le temps, à une zone géographique et à un nombre défini d’exemplaires.
- Les droits d’exploitation d’un logo ou d’un support de communication sont obligatoires et renouvelables à échéance.
- Je reste propriétaire (droit moral) de mon œuvre mais vous pouvez en jouir selon les termes de ce contrat passé ensemble. Il n’est d’ailleurs pas non plus possible de modifier une œuvre achetée.
- Les tarifs varient en fonction des projets et du client.
- Selon l’envergure des projets, mes tarifs intègrent les cessions dans le devis initial, soit en les ajoutant à mes tarifs journaliers, soit sous forme de pourcentages.
La nature des droits cédés
- Représentation (droit de diffuser une œuvre dans le public)
OU - Reproduction (droit de fixer l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de le diffuser)
Le domaine d’exploitation
S’agit t’il d’un site Internet, d’une campagne de publicité, d’un logo, d’un flyer… ?
Tout en précisant :
- Le support et la diffusion de la cession :
support papier/web (en précisant bien le format et le nombre d’affichages), diffusion télévisuelle, en interne, en externe… ; - L’étendue géographique :
France, monde, ensemble de pays ; - La durée :
en jours, semaines, années.
Et les fichiers sources ?
Aucun produit n’entraîne la vente de la recette et du savoir-faire de son créateur.
Les professionnels de la création graphique se voient parfois réclamés par leurs clients, à tort, les fichiers sources ou autres documents de travail ayant permis la construction du produit fini commandé. Or, la propriété intellectuelle dont jouit l’auteur d’une œuvre de l’esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l’objet matériel. En outre, le graphiste reste libre de céder ou non, et au prix qu’il aura fixé, ses fichiers sources ayant permis la création.
Je suis adhérente de La charte f© Mes fichiers sources ont une valeur qui a notamment été créée pour faciliter la compréhension des règles de droit applicables en la matière, tant pour les professionnels que pour leurs clients, et optimiser ainsi leurs relations.
Je m’engage donc, en cas de cession, à valoriser les fichiers sources de ses créations et à les céder à titre onéreux. La tarification de cession de fichiers sources est généralement comprise entre 0,5 et 2,5 fois le prix de la prestation fournie.